Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
avancée  

Auteur Sujet: [Tuto] HLSS  (Lu 3655 fois)

Someone

• Admin Etrange
  • Ami des Rebelles
  • Windows Vista Windows Vista
  • Navigateur:
  • Firefox 3.0.8 Firefox 3.0.8
[Tuto] HLSS
« le: 03 avril 2009 à 22:41:53 »
HLSS

Vous jouez sur le serveur rebelles depuis quelques temps et vous n’arrêtez pas de croiser des gens peu recommandables (autres que les rebelles bien sur), leurs signe distinctif sont le tag (FFC) et un flood intense en utilisant leurs micro et répétant des sons stupides.

Vous souhaitez depuis peu les imiter, en effet tout le monde souhaite pouvoir faire partager des sons stupide et répétitif à tout un serveur. Et bien ne cherchez plus, la solution se trouve ici, il s’agit d’HLSS (Half-Life Sound Selector).

C’est un petit logiciel lancé en même temps que le jeu Valve, et qui permet de lire un son préalablement enregistré, à travers votre microphone sur les principaux jeux Steam.

Sommaire :

I] Installer HLSS
II] Convertir des MP3 en WAV
III] Enregistrer son propre son WAV
IV] Jouer un son dans le jeu

I] Installer HLSS

1)Dans un premier temps, installons HLSS (si le lien ne marche pas, copiez-le à nouveau dans la barre d'adresse).
Une fois téléchargé, installez le.
Le logiciel se lance... vous pensiez avoir fini, et bien non, il faut maintenant faire tout un tas de réglages.

2)Naviguez sur votre disque dur et aller dans SteamApps\account-name\team fortress 2\tf\cfg, une fois sur place cherchez le fichier autoexec.cfg, vous ne l’avez pas, ne paniquez pas c’est tout à fait normal. Téléchargez le et placez-le justement à l’emplacement précédemment cité puis passez directement à l'étape 4).

3)Cependant si vous l’avez, rajouter ces quelques lignes en l’ouvrant avec le bloc note :
alias hlss-START "voice_inputfromfile 1; voice_loopback 1; +voicerecord; alias ToggleWAV hlss-STOP"
alias hlss-STOP "voice_inputfromfile 0; voice_loopback 0; -voicerecord; alias ToggleWAV hlss-START"
alias ToggleWAV "hlss-START"
voice_fadeouttime 0

4)Lancer HLSS, puis une fois ouvert aller dans File>Options. Cliquez ensuite sur Browse dans la fenêtre s’étant ouvert et rechercher le fichier suivant : SteamApps\account-name\team fortress 2
Cela permet de définir le jeu dans lequel HLSS jouera les sons. Une fois trouvé cliqué sur OK, puis encore une fois OK pour fermer la fenêtre.

Remarque : Pour un mod source, le chemin du jeu sera Source SDK Base et non pas le nom du mod.

5)Lancer TF2 et rentrez dans la console :
bind del "ToggleWav"Il s’agit de définir la touche qui va démarrer puis d’arrêter la lecture des sons à travers votre microphone. « del » est la touche Suppr de votre clavier, vous pouvez modifier cette touche par n’importe laquelle.

L’installation de HLSS est maintenant faite, il ne vous reste qu’a ajouter des sons en .wav.

Pour cela 2 choix s'offrent à vous : Vous pouvez convertir des sons MP3 en WAV, ou les enregistrer vous même directement à partir de votre carte son.

II] Convertir des MP3 en WAV

Vous pouvez donc convertir des sons au format MP3 en WAV, qui je le rappelle est le seul format audio lu par HLSS.

1)Téléchargez puis installez dBpowerAMP Music Converter 11.5

2)Une fois installé, lancez-le, il vous demandera de sélectionner le dossier, puis la musique que vous voulez convertir. Cliqué sur cette musique puis passé à l’étape suivante.

3)Une nouvelle fenêtre s’ouvre, il faut maintenant régler les options dans lesquelles sera convertit la musique ou le son. Ces options sont : un codage de 16 bits, un taux d’échantillonnage de 11025 Hz et le son sera en Mono.

Il y a bien sur d’autres options, et pour ceux qui s’y connaissent vous pouvez les ajuster comme vous le souhaitez.

4)Pour finir cliquez sur convertir, et voilà le son est maintenant au format WAV.

III] Enregistrer son propre son WAV

Vous pouvez aussi enregistrer directement vos propres sons passant sur votre carte son, par exemple vous pouvez récupérer la bande son d’une vidéo que vous êtes en train de visionnez sur YouTube.
Pour cela de nombreux logiciels sont utilisables, je ne vais cependant que vous montrer la manip’ sur Audacity, un logiciels très complet et gratuit.

1) Téléchargez-le, installez-le puis lancez-le.

2) Ce logiciel à besoin d’un plug-in nécessaire à l’enregistrement de WAV, il s’agit de lame3.98 MP3, enregistrez le à un emplacement spécifique que vous devrez indiquer à l’étape suivante.

3) Il faut maintenant effectuer les réglages d’enregistrement, allez dans Editions puis Préférences :
-Dans E/S Audio, puis enregistrement  mettez 1(Mono) pour Canaux.
-Dans Qualité, réglez la fréquence d’échantillonnage par défaut en 11025Hz, puis le format d’échantillonnage par défaut en 16-bit.
-Dans Formats de fichier, cliqué sur Chercher la librairie, un message s’affiche, cliqué sur Oui, cherché ensuite l’emplacement où vous avez enregistré Lame MP3, ensuite cliquez sur lame_enc.dll puis Ouvrir.
-Pour finir vérifiez dans Formats de fichier que le Format d’exportation non compressé est bien sur WAV (Microsoft 16 bit PCM)

4) Il faut maintenant régler votre PC sur un enregistrement en Mixage stéréo, cela permettra à Audacity d’enregistrer ce qui passera sur votre carte son.
Utilisant Windows XP et Windows Vista, je ne sais le faire que pour ces deux là.

Sous XP : Double-cliquez sur le petit haut parleur en bas à droite, allez dans Options puis Propriété et cochez Enregistrement, cliquez sur OK.
La fenêtre passe en mode enregistrement. Pour finir cochez Mixage Stéréo.

Sous Vista : Cliquez droit sur le petit haut parleur en bas à droite, puis cliquez sur  Périphériques d’enregistrement, votre Microphone (si vous en possédez un) est alors sélectionné.
Cliquez droit dans l’espace vide se trouvant en dessous puis cochez Afficher les périphériques désactivés, et Afficher les périphériques déconnectés.
Apparait alors de nombreux autres périphériques. Repérez Mixage stéréo, cliquez droit sur Activé puis Définir en tant que périphérique par défaut. Fermez ensuite la fenêtre.

Remarque : Le fait de définir le Mixage stéréo en tant que périphérique par défaut désactive votre Microphone, refaites la même démarche et sélectionnez votre Microphone comme périphérique par défaut pour qu’il fonctionne de nouveau.

5) Retournez sous Audacity, cliquez sur Enregistrement, une piste audio se lance. Lancez le son que vous voulez enregistrer, si tout se déroule normalement vous devriez apercevoir la fréquence du son s’affichant lors de l’enregistrement.

6) Une fois votre son enregistré, arrêter l’enregistrement avec Stop.
Vous pouvez arranger le son comme bon vous semble avec les différentes options.

7) Pour finir aller dans Fichier, Exporter en WAV et enregistrez votre son à l’emplacement souhaité.

IV] Jouer un son dans le jeu

Maintenant que vous avez installé HLSS et que vous savez maintenant faire des sons au format WAV, il faut maintenant les rajouter à votre playlist HLSS. Il est bien sur très important que les sons aient été convertit exactement comme expliqué précédemment.

1) Enfin bref, il vous faut maintenant ouvrir HLSS et cliquer sur le petit plus vert .

2) Une nouvelle fenêtre s’ouvre et vous demande de donner le chemin jusqu'à un son, sélectionnez en un. Il faut aussi donner un raccourci au son, ce raccourci servira, lorsque vous serez dans le jeu à sélectionner ce son parmi les autres que vous aurez aussi ajouté à votre playlist. Les raccourcit les plus utilisé pour HLSS sont (F1-F12).

Remarque : Ne confondez pas le raccourcit avec la touche bindée « del », le raccourcit permet seulement de sélectionner un son, c’est la touche bindée qui permet de jouer le son.

3) Avant d’aller dans votre jeu afin de jouer vos sons, vous devez activer HLSS. Pour l’activer, il vous suffit de cliquer sur la main avec un pouce vers le haut . Si vous voulez effectuer des changements au sein d’HLSS, vous devrez d’abord désactiver HLSS en cliquant sur la main avec un pouce vers le bas .

4) Lancez le jeu.

5) Lorsque vous êtes dans le jeu, sur un serveur, appuyer sur l’un des raccourcit. Une barre noire devrait très rapidement apparaitre et disparaitre. Cela signifie que le son à bel-et-bien été sélectionné.

6) Si vous avez bien suivi toutes les étapes, appuyez sur « del » et vous devriez entendre votre son en train d’être joué.

Have fun :)

Rappel : Une utilisation abusive d'HLSS, ainsi qu'un flood oral peut entrainer un kick puis un ban de la part de nos joyeux amis les rebelles. A utiliser avec modération.
« Dernière modification: 24 juillet 2009 à 23:05:36 par LuLuCU »

Andouille

• Gérard Mandvupir
  • Rebelle
  • Ami des Rebelles
  • *
  • Navigateur:
Re : [Tuto] HLSS
« Réponse #1 le: 04 avril 2009 à 19:01:14 »
Expert en la matière !
HLSS vaincra !

Niveks

• Dureks
  • Ami des Rebelles
  • [SuckMyPangolin]
  • Windows XP Windows XP
  • Navigateur:
« Réponse #2 le: 04 avril 2009 à 20:03:41 »
a ce propos j'ai une question, le son qu'on entend nous est exactement le même qu'entendent les autres ou alors il peut être de plus mauvaise qualité chez eux?
Suck My Wiki, le wiki des Pangolins sponsorisé par Radio Kevin.

Zomzom

• Auto Emocion
  • Ami des Rebelles
  • Windows XP Windows XP
  • Navigateur:
    • MSN Messenger - stark.rammstein@hotmail.fr
« Réponse #3 le: 05 avril 2009 à 02:01:37 »
juste petite question
la frequence, faut mettre en 8000khz ou autre chose?

Someone

• Admin Etrange
  • Ami des Rebelles
  • Navigateur:
« Réponse #4 le: 05 avril 2009 à 09:14:57 »
Je vais justement faire une autre partie sur ça, il faut mettre la fréquence en 11 025 Hz.

Someone

• Admin Etrange
  • Ami des Rebelles
  • Navigateur:
« Réponse #5 le: 07 avril 2009 à 11:52:35 »
Suite du tuto en haut :)

Zeltra #R

• Disortografik
  • Rebelle
  • Ami des Rebelles
  • *
  • Noobinar
  • Windows XP Windows XP
  • Navigateur:
    • MSN Messenger - megamousse@hotmail.fr
« Réponse #6 le: 07 avril 2009 à 13:45:29 »
sinon on peut utiliser  http://media-convert.com/convertir/ pour ce qui ne veulent pas installer un logiciel
« Dernière modification: 21 avril 2009 à 17:25:36 par Ulyses »

liroquoi

• Pangolin à crête
  • Ami des Rebelles
  • Même pas vrai!
  • Navigateur:
« Réponse #7 le: 07 avril 2009 à 23:43:12 »
Merci les gens, j'étais FFc depuis peu et maintenant je prend le rôle de FFc!

Ulyses

• TROLOLOL
  • Administrateur
  • Ami des Rebelles
  • *
  • sodomiseur de chaton
  • Navigateur:
« Réponse #8 le: 18 avril 2009 à 19:26:50 »
J'ai déplacé ton dernier post ;)
Citation de: Psymon
[CCT] Psymon!:genre l'admin droit et juste
[CCT] Psymon!: alors qu'en vrai tu es juste un despote qui donne l'illusion d'une démocratie où les réclamations sont écoutées

Ulyses

• TROLOLOL
  • Administrateur
  • Ami des Rebelles
  • *
  • sodomiseur de chaton
  • Windows XP Windows XP
  • Navigateur:
« Réponse #9 le: 20 avril 2009 à 14:03:07 »
Je lock, il n'y a rien à ajouter.
[CCT] Psymon!: alors qu'en vrai tu es juste un despote qui donne l'illusion d'une démocratie où les réclamations sont écoutées

Someone

• Admin Etrange
  • Ami des Rebelles
  • Navigateur:
« Réponse #10 le: 20 avril 2009 à 14:04:15 »
Boah ça permet au gens de me remercier :P

Ulyses

• TROLOLOL
  • Administrateur
  • Ami des Rebelles
  • *
  • sodomiseur de chaton
  • Windows XP Windows XP
  • Navigateur:
« Réponse #11 le: 20 avril 2009 à 14:06:07 »
Je double lock raison de plus! Et j'en profite pour modifier quelques fautes et mettre un peu de...Taille et de couleur :P
« Dernière modification: 20 avril 2009 à 14:14:26 par Ulyses »

l Alix Vance

• Ulyses' whore
  • Mouai quoi d'autre?
  • **
  • N'aime pas les trolls de plus de 14 ans
  • Navigateur:
  • Firefox 3.5.6 Firefox 3.5.6
« Réponse #12 le: 28 décembre 2009 à 19:30:51 »
Salut les gens.

J'ai installé HLSS comme dit plus haut, j'ai converti des trucs même si on s'en fout, j'ai fait des raccourcis toussa toussa quoi.
 Bien sûr j'active HLSS tout se passe bien... Arrivé dans le jeu, lorsque je faisais F1 ou mes raccourcis quoi, j'avais pas la barre. Après en faisant Suppr (j'avais bien mis bind del "ToggleWav") ça me fait un bruit à la Star Wars lave linge tout ce qu'on veut (certains pourront confirmer, je me suis fait Muter 2 fois en testant).

J'ai détruit HLSS en espérant réglé le problème, ce ne fut pas le cas. Puis j'ai demandé de l'aide on m'a dit de faire bind "" mais ça n'a pas marché.
J'ai refait l'installation, toussa toussa, j'ai regardé dans la console et ça me dit que HLSS m'a reconnu et que si je sélectionne mon son et que je fais DELETE c'est bon et pour arrêter DELETE. J'ai essayé sur le serv et ça me fait toujours le son de machine à laver.
En fait quand je fais F1 par exemple ça ne me met pas de barre noire, ça vient peut-être de là ?

Le truc vraiment gênant c'est que quand je fais V, je me vois en train de parler, je parle, mais personne m'entend.

J'aimerais pouvoir reparler en désinstallant ou en laissant HLSS je m'en fiche ça n'a pas d'importance ce qui compte c'est que je puisse parler en fait.

Merci a+ et bonne fin de journée.
« Dernière modification: 28 décembre 2009 à 19:33:44 par l Alix Vance »

TheIsl4nder

• SpyCrab Officiel
  • Ami des Rebelles
  • Sentry sapping my Spy !
  • Windows 7 Windows 7
  • Navigateur:
  • Chrome 3.0.195.38 Chrome 3.0.195.38
« Réponse #13 le: 29 décembre 2009 à 12:16:07 »
Il faut vérifier que V soit toujours la touche bind pour parler. Essaye dans les réglages des touches du jeu d'enlever V pour la touche du microphone (tu remplace par une autre touche pas utilisée), tu appliques, ensuite tu reviens sur le panneau de config et tu remet V comme touche pour parler.
Ça devrait résoudre ton problème...

Sauvons les SpyCrabs !